L'indivision


_____

Ça y est, c'est décidé, vous achetez un petit chalet dans les Laurentides, votre petit coin de paradis. Lors de la signature de l'offre d'achat, vous avez été informé que vous achetiez également ¼ indivis du terrain vague qui fait face à votre chalet, lequel longe le lac et vous en procure l'accès. Aucun problème, les vendeurs vous ont dit que les autres propriétaires sont très aimables, qu'ils ont toujours eu une bonne entente quant au partage des frais et que chacun possède son propre quai pour y amarrer son bateau. Tout est parfait.

Cependant, ce que vous devez absolument savoir, c'est que n'importe quel copropriétaire indivis de ce terrain vague peut, dans les 60 jours où il apprend qu'une personne étrangère à l'indivision a acquis, à titre onéreux, la part d'un indivisaire, l'écarter de l'indivision en lui remboursant le prix de la cession et les frais qu'elle a acquittés. Ce droit doit être exercé dans l'année qui suit l'acquisition de la part.

Vous devez être conscient que si un ou tous les indivisaires le requièrent, vous n'aurez d'autre choix que de céder votre part dans le terrain. Vous serez remboursé du prix d'achat et de tous les frais que vous avez payés pour l'acquérir, mais vous n'aurez plus accès au lac. En ce qui concerne le ¼ indivis de propriété sur le terrain vague, vous détiendrez, pour un an, un droit précaire et vous pourriez être forcé de céder vos droits.

Une solution existe. Ce droit de retrait ne peut être exercé lorsque les indivisaires ont, dans une convention d'indivision, prévu l'encadrement de la cession de parts indivises et tous autres droits et obligations garantissant la bonne marche de cette copropriété par indivision. Vous avez donc tout intérêt à réunir les 3 autres copropriétaires et de mettre par écrit vos intentions communes quant à l'administration de votre bien commun. Cette convention d'indivision doit de plus, être publiée au Registre foncier.


Prendre Rendez-vous

Prendre un rendez-vous:

 
 
 

Nous prenons note de vos disponibilités et nous vous contacterons pour confirmer le rendez-vous.

 

 
Nos articles
L'incidence de la nouvelle loi et la publication des actes en anglais au registre foncier

Me Rosalie Poulin
Droit immobilier


C’est le 1er juin 2022 que la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (ci-dessous la « Loi »), aussi connu comme étant le projet de loi n°96, a été sanctionné à l’Assemblée nationale du Québec. Cette Loi a comme objectif de promouvoir l’utilisation de la langue française, en apportant d’importants amendements à la Charte de la langue française et au Code civil du Québec. Selon le plus récent recensement de Statistique Canada, la population francophone au Québec s’élève à environ 78% alors que celle anglophone représente 10%. Toutefois, c’est ce dernier pourcentage qui subira les conséquences de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions législatives.


Peut-on perdre sa maison suite au défaut de paiement des impôts fonciers ?

LRV Notaires
Droit immobilier


Saviez-vous que le non-paiement des impôts fonciers par le propriétaire d’un immeuble peut entraîner la perte de son immeuble? En effet, si un propriétaire n’est plus en mesure d’acquitter ses taxes foncières, les municipalités, MRC ou villes (ci-après « municipalité »), selon le cas et les centres de services scolaires disposent de recours prioritaires aux autres créanciers. L’un de ces recours est la vente d’un immeuble pour défaut de paiement des taxes, ce qui leur permet de saisir un immeuble et de le revendre aux enchères publiques afin de recouvrer les sommes qui leur sont dues, et ce, en vertu de La Loi sur les cités et villes et du Code municipal du Québec. En effet, les arrérages de taxes municipales ou scolaires deviennent, suite à la publication d’un préavis adéquat, une créance constitutive d’un droit réel qui est opposable aux tiers.


VOIR PLUS D'ARTICLES