Qu’en est-il du support financier à votre conjoint et/ou à vos enfants à charge à la suite de votre inaptitude?


par LRV Notaires


_____

Saviez-vous que dans le cas où vous devenez inapte, par exemple, à la suite d’une maladie dégénérative ou encore d’un accident, il n’y aura aucune obligation pour votre mandataire de permettre à votre conjoint ou encore, à vos enfants à charge, d’utiliser l’ensemble de vos biens. En d’autres mots, à la suite de votre inaptitude, le niveau de vie de votre conjoint et/ou de vos enfants pourrait grandement diminuer, dans le cas où vous ne les avez pas protégés dans votre mandat de protection.

Une nuance s’impose : malgré votre inaptitude, toute obligation alimentaire dont vous êtes débiteur en faveur de votre ex-conjoint marié ou uni civilement demeurera. Autrement dit, votre mandataire aura l’obligation de continuer à verser cette pension alimentaire en sa faveur. Toutefois, il est important de noter que les conjoints de fait ne bénéficient pas d’un droit à une telle pension alimentaire en cas de séparation et qu’ainsi, à moins d’une entente contraire, aucune somme ne sera versée à votre ex-conjoint de fait à ce titre. De plus, advenant votre inaptitude, toute obligation alimentaire dont vous êtes débiteur en faveur de vos enfants à charge demeurera également, que ceux-ci soient nés d’un mariage, d’une union civile ou d’une union de fait.

Ainsi, malgré la survie de l’obligation alimentaire ci-haut décrite, comment protéger votre conjoint et/ou vos enfants et vous assurer qu’ils puissent avoir un niveau de vie comparable à celui qu’ils avaient avant la survenance de votre inaptitude ? Comment s’assurer que votre conjoint et/ou vos enfants pourront continuer d’habiter la résidence dont vous êtes propriétaire ? Comment s’assurer que votre conjoint pourra continuer d’utiliser votre véhicule ? Comment s’assurer que le père ou la mère de vos enfants pourra continuer à répondre, seul, à tous leurs besoins quotidien s? Comment s’assurer que vos enfants pourront continuer à bénéficier du paiement des frais de scolarité et du paiement des frais relatifs aux activités auxquelles ils sont inscrits ?

Le mandat de protection vous permet de prévoir une clause précisant qu’en cas de survenance de votre inaptitude, vous autorisez votre mandataire à utiliser vos biens au bénéfice de votre conjoint et/ou de vos enfants à charge, le cas échéant. Cette clause permet ainsi la protection de vos proches, afin que ceux-ci puissent continuer à maintenir un même niveau de vie, malgré la survenance de votre inaptitude.

Pour la protection de votre famille et de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec un notaire de notre équipe au département de droit des personnes et des successions.



 
Du même auteur
À QUI REVIENT LA RESPONSABILITÉ DU PAIEMENT D’UNE COTISATION FISCALE NON REMISE PAR UNE PERSONNE MORALE DISSOUTE?

LRV Notaires
Droit de la personne


Plusieurs personnes croient, à tort, que les obligations fiscales d’une personne morale s’éteignent automatiquement à la dissolution de celle-ci. Dans les faits, ces obligations fiscales peuvent être reportées entre les mains des administrateurs de cette personne morale, ou encore entre les mains de son actionnaire unique, si certaines conditions sont rencontrées.


Changement à la loi pour la vente d’une résidence principale

LRV Notaires
Droit de la personne


Au Québec, il est reconnu que la vente de la résidence principale n’entraînera aucun gain en capital imposable. Jusqu’à tout récemment, l’Agence du Revenu du Canada se montrait relativement souple quant à cette règle et acceptait de laisser l’exonération même si aucune désignation prouvant qu’il s’agissait réellement de la résidence principale n’était faite. Cependant, depuis octobre 2016, la Loi a été changé afin d’obliger la déclaration d’une telle vente.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
Le mandat de protection pour entrepreneur

Me Jade Gervais-Di Zazzo
Droit de la personne


La survenance de l’inaptitude est assurément une période charnière et éprouvante pour de nombreux citoyens et, plus particulièrement, pour les gens d’affaires qui souhaitent non seulement assurer l’avenir de leur entreprise, mais également éviter tous les ennuis possibles pour leurs proches.



Je n'ai pas de mandat de protection, qu'arrivera-t-il?

Me Béatrice Lavoie
Droit de la personne


Afin d’être bien protégé en cas de survenance de votre inaptitude, il est toujours recommandé de posséder un mandat de protection qui peut être rédigé soit devant un notaire ou soit devant deux témoins. Par contre, soyez rassuré si votre inaptitude survient alors que vous n’avez pas encore un tel document.  


VOIR PLUS D'ARTICLES