Une servitude c’est… parfois très simple, parfois complexe


par LRV Notaires


_____

Vous êtes sur le point d’acheter une maison et vous apprenez que l’immeuble de vos rêves est grevé de plusieurs servitudes. Mais qu’est-ce qu’une servitude et en quoi consiste-t-elle ? En fait, il s’agit d’une charge imposée à un immeuble en faveur d’un autre immeuble ou d’une personne et qui vous oblige en tant que propriétaire à supporter certains usages ou à vous abstenir d’exercer certains droits de propriété. Au Québec, nous retrouvons plusieurs types de servitude, notamment la servitude de vue, de passage, d’empiètement, de construction, d’accès au lac, etc. Elle peut résulter d’un contrat, d’un testament ou de l’effet de la loi. Pour connaître son étendue, il faut consulter l’acte constitutif. Cet acte nous indiquera l’immeuble qui subit la servitude (fonds servant) et l’immeuble en faveur duquel la servitude est créée (fonds dominant). De plus, l’acte constitutif nous permettra de déterminer la zone dans laquelle la servitude s’exercera. Cette zone, plus communément appelée l’assiette, est bien souvent délimitée avec l’aide d’un arpenteur-géomètre.

La servitude la plus connue est sans aucun doute celle en faveur d’Hydro-Québec ou Bell Canada. Elle permet à ces entreprises d’utiliser partiellement votre immeuble pour le passage des fils aériens ou souterrains, pour le passage des hommes et de leurs équipements et vous empêche d’installer dans cette zone une piscine, un cabanon ou toute autre construction.

De plus, il est important de mentionner qu’une servitude n’est pas nécessairement perpétuelle. Elle peut s’éteindre par le non-usage pendant plus de 10 ans, par l’abandon, le rachat, par l’arrivée du terme ou si les deux immeubles deviennent la propriété de la même personne. Lorsqu’une servitude est personnelle, elle peut aussi s’éteindre par le décès de la personne en faveur de qui la servitude a été créée ou par la vente ou le transfert de la propriété.

Enfin, une mauvaise interprétation d’une servitude peut avoir des conséquences sur la compréhension de vos droits. Par exemple, une servitude d’accès au lac ne signifie pas automatiquement que vous avez le droit d’installer un quai ou de mettre à l’eau votre bateau. Une servitude de passage peut permettre le passage à pied sans permettre le passage en véhicule. Voilà pourquoi il faut rester vigilant !

En cas d’incertitude, consultez l’un des notaires spécialisés du Droit de l’immobilier de chez LRV Notaires.



 
Du même auteur
À QUI REVIENT LA RESPONSABILITÉ DU PAIEMENT D’UNE COTISATION FISCALE NON REMISE PAR UNE PERSONNE MORALE DISSOUTE?

LRV Notaires
Droit immobilier


Plusieurs personnes croient, à tort, que les obligations fiscales d’une personne morale s’éteignent automatiquement à la dissolution de celle-ci. Dans les faits, ces obligations fiscales peuvent être reportées entre les mains des administrateurs de cette personne morale, ou encore entre les mains de son actionnaire unique, si certaines conditions sont rencontrées.


Changement à la loi pour la vente d’une résidence principale

LRV Notaires
Droit immobilier


Au Québec, il est reconnu que la vente de la résidence principale n’entraînera aucun gain en capital imposable. Jusqu’à tout récemment, l’Agence du Revenu du Canada se montrait relativement souple quant à cette règle et acceptait de laisser l’exonération même si aucune désignation prouvant qu’il s’agissait réellement de la résidence principale n’était faite. Cependant, depuis octobre 2016, la Loi a été changé afin d’obliger la déclaration d’une telle vente.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
L'incidence de la nouvelle loi et la publication des actes en anglais au registre foncier

Me Rosalie Poulin
Droit immobilier


C’est le 1er juin 2022 que la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (ci-dessous la « Loi »), aussi connu comme étant le projet de loi n°96, a été sanctionné à l’Assemblée nationale du Québec. Cette Loi a comme objectif de promouvoir l’utilisation de la langue française, en apportant d’importants amendements à la Charte de la langue française et au Code civil du Québec. Selon le plus récent recensement de Statistique Canada, la population francophone au Québec s’élève à environ 78% alors que celle anglophone représente 10%. Toutefois, c’est ce dernier pourcentage qui subira les conséquences de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions législatives.


Peut-on perdre sa maison suite au défaut de paiement des impôts fonciers ?

LRV Notaires
Droit immobilier


Saviez-vous que le non-paiement des impôts fonciers par le propriétaire d’un immeuble peut entraîner la perte de son immeuble? En effet, si un propriétaire n’est plus en mesure d’acquitter ses taxes foncières, les municipalités, MRC ou villes (ci-après « municipalité »), selon le cas et les centres de services scolaires disposent de recours prioritaires aux autres créanciers. L’un de ces recours est la vente d’un immeuble pour défaut de paiement des taxes, ce qui leur permet de saisir un immeuble et de le revendre aux enchères publiques afin de recouvrer les sommes qui leur sont dues, et ce, en vertu de La Loi sur les cités et villes et du Code municipal du Québec. En effet, les arrérages de taxes municipales ou scolaires deviennent, suite à la publication d’un préavis adéquat, une créance constitutive d’un droit réel qui est opposable aux tiers.


VOIR PLUS D'ARTICLES