Saviez-vous que les directives médicales anticipées (« DMA ») et l’aide médicale à mourir ont été établies dans la Loi concernant les soins de fin de vie, entrées en vigueur le 10 décembre 2015?
Vos DMA (qui peuvent être enregistrées au Registre des directives médicales anticipées) constituent en un écrit dans lequel vous indiquez, à l’avance, vos volontés relativement à 5 soins médicaux (réanimation cardio-respiratoire; ventilation assistée par un respirateur; dialyse; alimentation artificielle ou forcée; hydratation artificielle ou forcée). Vos volontés seront appliquées advenant que vous ne puissiez pas consentir à ses soins médicaux, en raison de l’une des 3 situations cliniques suivantes :
L’aide médicale à mourir est un soin consistant en l’administration de médicaments, par un médecin à une personne en fin de vie, à sa propre demande, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès. Cette option est permise lorsque toutes les options visant notamment la guérison de la maladie ont été jugées insatisfaisantes pour cette personne. La Loi précise 6 conditions qui doivent être remplies pour qu’une personne puisse recevoir l’aide médicale à mourir. Notamment, elle doit être majeure et apte à consentir elle-même aux soins; sa situation médicale doit se caractériser par un déclin avancé et irréversible de ses capacités; elle doit éprouver des souffrances constantes et insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions jugées tolérables.
Communiquez avec l’un de nos spécialistes de chez LRV Notaires, pour en savoir davantage.
Droit d'auteur Limitation de responsabilité |
Information Protection des renseignements personnels |
© 2025 LRV notaires S.E.N.C.R.L. Tous droits réservés |