Menu Burger
logo LRVnotaires

Testament simple, testament fiduciaire lequel est le plus adapté à votre situation?


par


_____

Votre fille Jasmine fait partie d’une secte religieuse? Votre fils Julien a des problèmes de drogue, de jeu et d’alcool? Votre petite-fille Isabelle est atteinte de troubles mentaux? Saviez-vous qu’il est possible de protéger l’héritage que vous leur laisserez lors de votre décès grâce à la fiducie testamentaire?

Vous pouvez de votre vivant prévoir qui s’occupera de gérer cet héritage afin qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains ou qu’il soit dilapidé en un éclair. Vous pouvez prévoir différentes modalités de remise de cet héritage en fonction de la situation dans laquelle votre héritier se trouve.

Vous faites plutôt partie d’une famille reconstituée où il y a « les tiens, les miens, les nôtres » et vous ne savez pas comment partager vos biens afin que ce soit équitable entre les enfants. Vous pensez laisser votre héritage à tous les enfants, en parts égales? Est-ce vraiment le bon choix pour votre enfant commun?

Vous prévoyez vous marier bientôt? Saviez-vous que vous pouvez prévoir une clause testamentaire à votre contrat de mariage? Il s’agit de la clause communément appelée « au dernier vivant les biens » qui vous permettra d’hériter de votre conjoint en cas de décès. Si vous ne voulez pas rédiger de testament pour l’instant, il serait fort intéressant de faire mettre cette clause à votre contrat de mariage afin de vous protéger en cas de décès.




< Retour aux articles


Droit d'auteur
Limitation de responsabilité
Information
Protection des renseignements personnels

© 2024 LRV notaires S.E.N.C.R.L. Tous droits réservés