Un article en collaboration avec :
Me Caroline Béland, Me Dominique Bourgeois, Me Louise Ménard et Me Marie-Claude Bergeron
Avant d’entreprendre le règlement d’une succession, vous devez être informé sur le rôle du liquidateur, sur ses responsabilités ainsi que sur les conséquences de ne pas bien remplir ses obligations. À titre de liquidateur, commencez par consulter votre notaire : c’est le professionnel tout indiqué pour vous accompagner dans vos démarches. Il pourra vous guider tout au long du processus et même prendre en charge l’exécution de certaines tâches plus complexes du dossier.
Le liquidateur d’une succession fait face à de lourdes responsabilités. D’ailleurs, le magazine Protégez- vous recommande de consulter un notaire avant de prendre des décisions qui pourraient vous conduire devant les tribunaux.
En tant que liquidateur, vous avez la responsabilité, sous peine de poursuites judiciaires, de :
Les étapes d’un règlement d’une succession, qui peut s’échelonner sur six à douze mois en moyenne, sont les suivantes :
Toutes ces étapes prennent du temps et s’avèrent souvent plus compliquées qu’on ne l’avait pensé. Assurez-vous de prendre les bonnes décisions et préservez-vous des poursuites judiciaires en consultant l’un des notaires de chez LRV Notaires.
Droit de la personne
Perdre un proche, c'est déjà un choc et une souffrance. Découvrir ses dernières volontés entraîne, parfois, une douloureuse consternation. Conflits autour de biens convoités, vieilles querelles ravivées par un testament inéquitable, luttes de pouvoir entre les enfants d'un premier et d'un second mariage... tout cela et bien plus, risque de précipiter la désunion des familles. Que faire et quoi éviter pour que le partage du patrimoine familial ne tourne au vinaigre, éclate en conflit d'intérêts et laisse la fratrie déchirée et totalement désemparée ?
Droit de la personne
Vous avez été désigné liquidateur d’une succession et vous êtes
maintenant responsable de régler la succession de la personne qui est
décédée.
Me Caroline Béland
Droit de la personne
S’occuper d’un règlement de succession en tant que liquidateur successoral n’a jamais été une chose simple. Imaginez-vous avoir à remplir ce rôle dans le contexte de pandémie actuel. Funérailles reportées ou avec nombre de personnes présentes limitées, difficultés à rejoindre les intervenants en mode télétravail, prise de rendez-vous obligatoire pour se présenter à certains endroits, délais d’attente supplémentaires, etc. Le liquidateur peut vite se sentir décourager et penser à refuser son rôle ou même démissionner. Avant de baisser les bras, pensez à faire affaire avec votre notaire. Cela pourrait s’avérer une solution efficace pour vous aider à passer au travers ces moments difficiles.
LRV Notaires
Droit de la personne
Avez-vous présentement des enfants mineurs ou projetez-vous d’en avoir ? Dans la positive, savez-vous qu’il est possible de prévoir dès maintenant qui s’occupera de vos enfants mineurs dans l’éventualité du décès et/ou de l’inaptitude des deux parents ?