Service Ange Gardien


par


_____

Les clients de notre étude nous disent parfois avoir tout prévu. Le testament a été rédigé et est révisé régulièrement; le mandat en prévision de l’inaptitude a été signé et des personnes de confiance ont été désignées pour administrer les biens, prendre les décisions d’affaires et pourvoir aux besoins en matière de soins de santé et d’hébergement.

Avez-vous prévu les dispositions nécessaires pour éviter les abus financiers ou les conflits familiaux? Comment rassurer les proches quant à l’administration des mandataires choisis et qu’ils agiront en toute légalité et dans le meilleur intérêt de la personne vulnérable ? Est-ce que la famille contestera l’administration du mandataire ?

Si ces questions vous interpellent vous pourriez vouloir en connaître plus sur le Service Ange Gardien, offert exclusivement par le Réseau PME INTER Notaires.

Il s'agit d'un service d'accompagnement et de consultation s'adressant aux personnes qui ont été nommées à titre de procureurs, de mandataires ou de tout autre administrateur de biens (tuteur, curateur, liquidateur) qui devront rendre compte de leur gestion et de leur administration.

Son utilité? Protéger le patrimoine de personnes ayant besoin d'être assistées ou représentées dans le cadre de l'administration de leurs biens ou qui, en raison de leur vulnérabilité, nécessitent que l'on porte une attention particulière contre toute forme d'abus financiers.

Le rôle du notaire spécialisé de l’étude LRV Notaires est de travailler, de façon complémentaire, avec le représentant légal des personnes vulnérables. Nous guidons ce représentant et lui permettons d'être mieux outillé afin de faciliter sa gestion et sa reddition de compte. A titre de conseiller juridique, le notaire conseillera judicieusement le représentant quant à ses droits, pouvoirs et obligations.

Le Service Ange Gardien offre également le support requis lors de la rédaction de documents juridiques, dans l'établissement de la sûreté exigée par la loi, la conservation des documents importants relativement au patrimoine administré et un suivi de l'administration du représentant légal. Ce service permet d'éviter les conflits familiaux, éliminer tout doute sur la gestion du patrimoine et justifier les actes posés par le représentant légal.

Si vous prévoyez procéder à la rédaction de votre testament, mandat en prévision de l'inaptitude ou à leur mise à jour, sachez que vous pourriez adhérer au Service Ange Gardien en insérant une clause spécifique à ce sujet. N’hésitez pas à consulter l’un des notaires spécialistes de l’étude LRV Notaires pour de plus amples informations.



 
Du même auteur
Notre succession comble, presque toujours le vide que fait notre mort dans le coeur de nos héritiers


Droit de la personne


Perdre un proche, c'est déjà un choc et une souffrance. Découvrir ses dernières volontés entraîne, parfois, une douloureuse consternation. Conflits autour de biens convoités, vieilles querelles ravivées par un testament inéquitable, luttes de pouvoir entre les enfants d'un premier et d'un second mariage... tout cela et bien plus, risque de précipiter la désunion des familles. Que faire et quoi éviter pour que le partage du patrimoine familial ne tourne au vinaigre, éclate en conflit d'intérêts et laisse la fratrie déchirée et totalement désemparée ?


Régler une succession : simple dites-vous?


Droit de la personne


Vous avez été désigné liquidateur d’une succession et vous êtes maintenant responsable de régler la succession de la personne qui est décédée.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
Le mandat de protection pour entrepreneur

Me Jade Gervais-Di Zazzo
Droit de la personne


La survenance de l’inaptitude est assurément une période charnière et éprouvante pour de nombreux citoyens et, plus particulièrement, pour les gens d’affaires qui souhaitent non seulement assurer l’avenir de leur entreprise, mais également éviter tous les ennuis possibles pour leurs proches.



Je n'ai pas de mandat de protection, qu'arrivera-t-il?

Me Béatrice Lavoie
Droit de la personne


Afin d’être bien protégé en cas de survenance de votre inaptitude, il est toujours recommandé de posséder un mandat de protection qui peut être rédigé soit devant un notaire ou soit devant deux témoins. Par contre, soyez rassuré si votre inaptitude survient alors que vous n’avez pas encore un tel document.  


VOIR PLUS D'ARTICLES