La fiducie testamentaire : un outil parfois négligé


par Me Caroline Béland

Notaire, associée - Droit de la personne et médiatrice familiale, St-Jérôme

cbeland@LRVnotaires.com

450 432-4134 poste 258


_____

L’idée que l’argent accumulé pendant toute une vie soit dilapidé rapidement entre les mains d’un héritier n’enchante personne. De même, on peut s’interroger sur le sort qui sera réservé à un enfant handicapé lorsque nous aurons quitté ce monde, même si une somme d’argent substantielle provenant de nos économies ou de notre police d’assurance-vie lui est destinée.

Ce n’est parfois pas suffisant de rédiger un testament et de prévoir entre les mains de qui aboutira le patrimoine que nous avons consciencieusement accumulé. Dans ce contexte, il existe un outil qui permet un contrôle sur l’utilisation, la gestion et la distribution ultérieures de ses biens : la fiducie testamentaire. La fiducie testamentaire permet de donner de son vivant des instructions relativement à l’argent accordé à son décès à une ou plusieurs personnes. En fait, on ne lègue plus vraiment son patrimoine directement à ses héritiers, mais à la fiducie. Par exemple, cette dernière peut verser une rente au conjoint survivant jusqu’à son décès, moment choisi pour le partage du capital restant aux enfants; la fiducie peut également veiller à débourser les frais scolaires des enfants jusqu’à un âge prédéterminé.

Le notaire est le spécialiste en matière de protection du patrimoine. Or, la fiducie testamentaire est un prolongement de la protection du patrimoine d’une personne donnée, au bénéfice de ses proches. Le notaire peut donc conseiller judicieusement sa clientèle sur la pertinence d’établir une telle fiducie et, le cas échéant, l’aider à son élaboration ainsi que pour le choix du fiduciaire. Cette portion de travail inclut la délimitation des pouvoirs et des devoirs du fiduciaire.

Son expertise lui permet également de suggérer des mesures de planification successorale avantageuses, rendues possibles par la mise sur pied d’une fiducie testamentaire.

En cas d’incertitude, consultez l’un des notaires spécialisés du Droit des personnes et des successions de chez LRV Notaires.
 

 
Du même auteur
Achat d’une maison en copropriété : comment protéger votre mise de fonds?

Me Caroline Béland
Droit de la personne


Martin et Marie achètent leur première maison d’une valeur de 300 000$. Martin investit à titre de mise de fonds une somme de 100 000$ alors que Marie investit 35 000$. Le 165 000$ restant sera remboursé à l’aide d’un prêt hypothécaire qui sera payé, moitié moitié, par Martin et Marie.


Aider votre enfant à acheter sa première maison n’est pas sans conséquences...

Me Caroline Béland
Droit de la personne


Aujourd’hui, le crédit est de plus en plus difficile à obtenir et les règles d’accessibilité à la propriété se sont resserrées. Afin de faciliter les démarches de l’acheteur, le prêteur peut demander que quelqu’un vienne « prêter » son nom à l’achat et au financement d’une maison.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
Le mandat de protection pour entrepreneur

Me Jade Gervais-Di Zazzo
Droit de la personne


La survenance de l’inaptitude est assurément une période charnière et éprouvante pour de nombreux citoyens et, plus particulièrement, pour les gens d’affaires qui souhaitent non seulement assurer l’avenir de leur entreprise, mais également éviter tous les ennuis possibles pour leurs proches.



Je n'ai pas de mandat de protection, qu'arrivera-t-il?

Me Béatrice Lavoie
Droit de la personne


Afin d’être bien protégé en cas de survenance de votre inaptitude, il est toujours recommandé de posséder un mandat de protection qui peut être rédigé soit devant un notaire ou soit devant deux témoins. Par contre, soyez rassuré si votre inaptitude survient alors que vous n’avez pas encore un tel document.  


VOIR PLUS D'ARTICLES