Le bilan patrimonial : le portrait de tous vos biens


par Me Dominique Bourgeois

Notaire, associée, St-Jérôme

dbourgeois@lrvnotaires.com

450 432-4134 poste 241


_____

Si vous étiez victime d'un accident demain matin, est-ce qu'au moins une personne de votre entourage serait en mesure de « se retrouver » facilement dans vos affaires ? Factures à payer, coffret de sûreté, comptes bancaires, placements, hypothèques, documents importants... Pas toujours évident si vous n'avez pas tenu à jour un bilan de l'ensemble de vos biens.

Le bilan patrimonial est un instrument qui colle bien à la nouvelle réalité familiale puisqu’il peut aussi servir aux fins de redistribution du patrimoine à la suite d’une séparation ou d’un divorce, par exemple. Un tel document serait également très utile dans l’éventualité d’une réclamation d’assurance, d’un incendie ou autre événement tragique.

Le contenu du bilan patrimonial

Le bilan de votre patrimoine, c'est-à-dire de tous vos avoirs et vos dettes, peut contenir, par exemple :

  • vos informations personnelles (noms, adresse, état civil, date de naissance, numéro d'assurance sociale, etc.);
  • vos documents importants et les lieux où vous les gardez (testaments, mandats, certificat de naissance, jugement de divorce, contrat de société, hypothèques, etc.);
  • vos avoirs (actifs: immeubles, rentes, comptes bancaires, placements, assurances, etc.);
  • vos dettes (passifs: emprunts, cartes de crédit, autres dettes, etc.);
  • les coordonnées de vos conseillers (comptable, notaire, avocat, courtiers, etc.).

Le bilan patrimonial est un outil pour vos proches, et plus particulièrement pour le liquidateur de votre succession. Conséquemment, il est conseillé de fournir une information précise de manière à ce qu'il soit le plus complet possible et de le conserver dans un lieu sûr et à l’abri des indiscrétions.

LRV Notaires offre le service de mise en place du bilan patrimonial ainsi que du suivi annuel. Le notaire veillera à ce que votre bilan patrimonial soit mis à jour périodiquement afin qu’il reflète votre réalité financière. Informez-vous sur notre forfait annuel du coffre-fort patrimonial traditionnel ou virtuel. Communiquez avec l’un de nos spécialistes de chez LRV Notaires, du droit des personnes et des successions pour en savoir davantage.


 

 
Du même auteur
Convention entre conjoints de fait ou contrat de vie commune

Me Dominique Bourgeois
Droit de la personne


Le législateur a prévu des protections pour les conjoints mariés, mais qu’en est-il des conjoints de fait?


Fiducies testamentaires simplifiées

Me Dominique Bourgeois
Droit de la personne


L’idée de la mise en place d’une fiducie testamentaire est associée trop souvent à une planification successorale d’une personne ayant des centaines de milliers de dollars à léguer. Bien qu’il soit vrai que la création d’une fiducie testamentaire est très utile pour planifier le transfert d’une grosse succession, la fiducie testamentaire peut aussi être très utile pour les successions de plus petite envergure.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
RÉGLER UNE SUCCESSION EN TEMPS DE PANDÉMIE

Me Caroline Béland
Droit de la personne


S’occuper d’un règlement de succession en tant que liquidateur successoral n’a jamais été une chose simple. Imaginez-vous avoir à remplir ce rôle dans le contexte de pandémie actuel. Funérailles reportées ou avec nombre de personnes présentes limitées, difficultés à rejoindre les intervenants en mode télétravail, prise de rendez-vous obligatoire pour se présenter à certains endroits, délais d’attente supplémentaires, etc. Le liquidateur peut vite se sentir décourager et penser à refuser son rôle ou même démissionner. Avant de baisser les bras, pensez à faire affaire avec votre notaire. Cela pourrait s’avérer une solution efficace pour vous aider à passer au travers ces moments difficiles.


Un tuteur pour notre enfant, quel choix s’offre à nous?

LRV Notaires
Droit de la personne


Avez-vous présentement des enfants mineurs ou projetez-vous d’en avoir ? Dans la positive, savez-vous qu’il est possible de prévoir dès maintenant qui s’occupera de vos enfants mineurs dans l’éventualité du décès et/ou de l’inaptitude des deux parents ?


VOIR PLUS D'ARTICLES