Pourquoi consulter notre équipe de notaires?


par Me Dominique Bourgeois

Notaire, associée, St-Jérôme

dbourgeois@lrvnotaires.com

450 432-4134 poste 241


_____

Nos diverses rubriques vous incitent à rédiger des documents notariés, mais pourquoi le faire ainsi? Vous vous êtes certainement déjà fait dire : « Pas besoin de voir un notaire pour ton testament, écris-le à la main ou encore mieux achète le formulaire sur internet! Tu vas économiser de l’argent… »

Erreur! La majorité des gens ignorent que testament écrit à la main ou fait sur formulaire et signé en présence de deux témoins devra faire l’objet d’une vérification judiciaire, au Tribunal, qui devra le déclarer valider. En pratique, cela implique des frais élevés de vérification et des délais de quelques mois avant de même pouvoir commencer à régler la succession. Est-ce vraiment le cadeau que vous voulez faire à votre décès?

Vos besoins sont particuliers, votre vie familiale est unique; les notaires de notre étude pourront vous aider à rédiger un testament adapté à votre situation.


 

 
Du même auteur
Convention entre conjoints de fait ou contrat de vie commune

Me Dominique Bourgeois
Droit de la personne


Le législateur a prévu des protections pour les conjoints mariés, mais qu’en est-il des conjoints de fait?


Fiducies testamentaires simplifiées

Me Dominique Bourgeois
Droit de la personne


L’idée de la mise en place d’une fiducie testamentaire est associée trop souvent à une planification successorale d’une personne ayant des centaines de milliers de dollars à léguer. Bien qu’il soit vrai que la création d’une fiducie testamentaire est très utile pour planifier le transfert d’une grosse succession, la fiducie testamentaire peut aussi être très utile pour les successions de plus petite envergure.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
RÉGLER UNE SUCCESSION EN TEMPS DE PANDÉMIE

Me Caroline Béland
Droit de la personne


S’occuper d’un règlement de succession en tant que liquidateur successoral n’a jamais été une chose simple. Imaginez-vous avoir à remplir ce rôle dans le contexte de pandémie actuel. Funérailles reportées ou avec nombre de personnes présentes limitées, difficultés à rejoindre les intervenants en mode télétravail, prise de rendez-vous obligatoire pour se présenter à certains endroits, délais d’attente supplémentaires, etc. Le liquidateur peut vite se sentir décourager et penser à refuser son rôle ou même démissionner. Avant de baisser les bras, pensez à faire affaire avec votre notaire. Cela pourrait s’avérer une solution efficace pour vous aider à passer au travers ces moments difficiles.


Un tuteur pour notre enfant, quel choix s’offre à nous?

LRV Notaires
Droit de la personne


Avez-vous présentement des enfants mineurs ou projetez-vous d’en avoir ? Dans la positive, savez-vous qu’il est possible de prévoir dès maintenant qui s’occupera de vos enfants mineurs dans l’éventualité du décès et/ou de l’inaptitude des deux parents ?


VOIR PLUS D'ARTICLES