Pourquoi consulter notre équipe de notaires?


par
Me Dominique Bourgeois

Notaire, associée, St-Jérôme, Boisbriand

dbourgeois@lrvnotaires.com


_____

Nos diverses rubriques vous incitent à rédiger des documents notariés, mais pourquoi le faire ainsi? Vous vous êtes certainement déjà fait dire : « Pas besoin de voir un notaire pour ton testament, écris-le à la main ou encore mieux achète le formulaire sur internet! Tu vas économiser de l’argent… »

Erreur! La majorité des gens ignorent que testament écrit à la main ou fait sur formulaire et signé en présence de deux témoins devra faire l’objet d’une vérification judiciaire, au Tribunal, qui devra le déclarer valider. En pratique, cela implique des frais élevés de vérification et des délais de quelques mois avant de même pouvoir commencer à régler la succession. Est-ce vraiment le cadeau que vous voulez faire à votre décès?

Vos besoins sont particuliers, votre vie familiale est unique; les notaires de notre étude pourront vous aider à rédiger un testament adapté à votre situation.


 

 
Du même auteur
Convention entre conjoints de fait ou contrat de vie commune

Me Dominique Bourgeois
Droit de la personne


Le législateur a prévu des protections pour les conjoints mariés, mais qu’en est-il des conjoints de fait?


Fiducies testamentaires simplifiées

Me Dominique Bourgeois
Droit de la personne


L’idée de la mise en place d’une fiducie testamentaire est associée trop souvent à une planification successorale d’une personne ayant des centaines de milliers de dollars à léguer. Bien qu’il soit vrai que la création d’une fiducie testamentaire est très utile pour planifier le transfert d’une grosse succession, la fiducie testamentaire peut aussi être très utile pour les successions de plus petite envergure.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
Les avantages du testament notarié

LRV Notaires
Droit de la personne


Il existe trois types de testaments; le testament olographe (rédigé à la main et signé par le testateur), le testament devant témoins et finalement le testament notarié, ce dernier étant celui qui offre le plus d’avantages. Pourquoi est-il si avantageux ?


MIEUX COMPRENDRE LE DON DU CORPS À LA SCIENCE

Me Audrey-Ann Lapierre
Droit de la personne



Au Québec, il est possible, pour toute personne, de faire don de son corps à la science pour fins d’enseignement et de recherches. Pour les institutions acceptant ce type de don, les corps permettent de donner des formations anatomiques plus pratiques aux élèves en exerçant certaines manœuvres rattachées à leur discipline. Dans d’autres circonstances, le don du corps permet aux différents spécialistes du domaine de la santé de mettre au point de nouvelles techniques de soins ou d’interventions.


VOIR PLUS D'ARTICLES