Testament simple, testament fiduciaire lequel est le plus adapté à votre situation?


par


_____

Votre fille Jasmine fait partie d’une secte religieuse? Votre fils Julien a des problèmes de drogue, de jeu et d’alcool? Votre petite-fille Isabelle est atteinte de troubles mentaux? Saviez-vous qu’il est possible de protéger l’héritage que vous leur laisserez lors de votre décès grâce à la fiducie testamentaire?

Vous pouvez de votre vivant prévoir qui s’occupera de gérer cet héritage afin qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains ou qu’il soit dilapidé en un éclair. Vous pouvez prévoir différentes modalités de remise de cet héritage en fonction de la situation dans laquelle votre héritier se trouve.

Vous faites plutôt partie d’une famille reconstituée où il y a « les tiens, les miens, les nôtres » et vous ne savez pas comment partager vos biens afin que ce soit équitable entre les enfants. Vous pensez laisser votre héritage à tous les enfants, en parts égales? Est-ce vraiment le bon choix pour votre enfant commun?

Vous prévoyez vous marier bientôt? Saviez-vous que vous pouvez prévoir une clause testamentaire à votre contrat de mariage? Il s’agit de la clause communément appelée « au dernier vivant les biens » qui vous permettra d’hériter de votre conjoint en cas de décès. Si vous ne voulez pas rédiger de testament pour l’instant, il serait fort intéressant de faire mettre cette clause à votre contrat de mariage afin de vous protéger en cas de décès.



 
Du même auteur
Notre succession comble, presque toujours le vide que fait notre mort dans le coeur de nos héritiers


Droit de la personne


Perdre un proche, c'est déjà un choc et une souffrance. Découvrir ses dernières volontés entraîne, parfois, une douloureuse consternation. Conflits autour de biens convoités, vieilles querelles ravivées par un testament inéquitable, luttes de pouvoir entre les enfants d'un premier et d'un second mariage... tout cela et bien plus, risque de précipiter la désunion des familles. Que faire et quoi éviter pour que le partage du patrimoine familial ne tourne au vinaigre, éclate en conflit d'intérêts et laisse la fratrie déchirée et totalement désemparée ?


Régler une succession : simple dites-vous?


Droit de la personne


Vous avez été désigné liquidateur d’une succession et vous êtes maintenant responsable de régler la succession de la personne qui est décédée.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
Le mandat de protection pour entrepreneur

Me Jade Gervais-Di Zazzo
Droit de la personne


La survenance de l’inaptitude est assurément une période charnière et éprouvante pour de nombreux citoyens et, plus particulièrement, pour les gens d’affaires qui souhaitent non seulement assurer l’avenir de leur entreprise, mais également éviter tous les ennuis possibles pour leurs proches.



Je n'ai pas de mandat de protection, qu'arrivera-t-il?

Me Béatrice Lavoie
Droit de la personne


Afin d’être bien protégé en cas de survenance de votre inaptitude, il est toujours recommandé de posséder un mandat de protection qui peut être rédigé soit devant un notaire ou soit devant deux témoins. Par contre, soyez rassuré si votre inaptitude survient alors que vous n’avez pas encore un tel document.  


VOIR PLUS D'ARTICLES