Régler une succession : simple dites-vous?


par


_____

Vous avez été désigné liquidateur d’une succession et vous êtes maintenant responsable de régler la succession de la personne qui est décédée. Avec le travail de liquidateur viennent les lourdes responsabilités. Savez-vous vraiment dans quoi vous vous engagez et à quel niveau vous engagez votre responsabilité?

Les principales tâches du liquidateur sont : retracer le dernier testament, obtenir l’original du testament s’il n’a pas été rédigé par un notaire, obtenir l’acte de décès du Directeur de l’État Civil, aviser les divers intervenants et institutions du décès, faire un inventaire des biens de la succession, s’assurer du paiement des dettes (frais funéraires, impôts, comptes courants, etc.), obtenir les certificats autorisant la distribution des biens, rendre des comptes aux héritiers, remettre les biens aux héritiers, etc. Toutes ces démarches peuvent sembler assez faciles d’exécution, mais saviez-vous qu’il existe des avis légaux à publier, des autorisations à obtenir sans quoi vous engagez votre responsabilité personnelle?

À titre d’exemple, lorsque la loi édicte les dispositions relatives à l’inventaire, vous pensez qu’il suffit de faire un bilan de l’actif et du passif de la succession. Le Code civil du Québec prévoit qu’un avis doit être publié au RDPRM et un autre dans un journal local de la région de la personne décédée. À quoi servent ces publications? À aviser les créanciers du défunt du décès et de connaître toutes autres réclamations qui pourraient être adressées à la succession. Dans l’éventualité où vous ne procédez pas à la publication de ces avis légaux et qu’un créancier se manifeste par la suite, les héritiers pourront tenir le liquidateur responsable personnellement puisque vous n’avez pas respecté vos devoirs de liquidateur. Voulez-vous vraiment prendre ce risque?

Si vous remettez l’héritage aux héritiers sans avoir préalablement obtenu les certificats de décharge, vous engagez encore une fois votre responsabilité personnelle. Le certificat de décharge constitue votre assurance que vous êtes dégagé, en qualité de liquidateur, de toute obligation personnelle au paiement de quelque futur impôt.

La reddition de compte finale est tout aussi importante afin de vous libérer en tant que liquidateur successoral et ainsi fermer la succession. Donc, avant d’entreprendre toutes démarches relatives à la liquidation de la succession, consultez notre équipe de notaires spécialisés!



 
Du même auteur
Notre succession comble, presque toujours le vide que fait notre mort dans le coeur de nos héritiers


Droit de la personne


Perdre un proche, c'est déjà un choc et une souffrance. Découvrir ses dernières volontés entraîne, parfois, une douloureuse consternation. Conflits autour de biens convoités, vieilles querelles ravivées par un testament inéquitable, luttes de pouvoir entre les enfants d'un premier et d'un second mariage... tout cela et bien plus, risque de précipiter la désunion des familles. Que faire et quoi éviter pour que le partage du patrimoine familial ne tourne au vinaigre, éclate en conflit d'intérêts et laisse la fratrie déchirée et totalement désemparée ?


Service Ange Gardien


Droit de la personne


Service d'accompagnement et de consultation s'adressant aux personnes qui ont été nommées à titre de procureurs, de mandataires ou de tout autre administrateur de biens (tuteur, curateur, liquidateur) qui devront rendre compte de leur gestion et de leur administration.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
Le mandat de protection pour entrepreneur

Me Jade Gervais-Di Zazzo
Droit de la personne


La survenance de l’inaptitude est assurément une période charnière et éprouvante pour de nombreux citoyens et, plus particulièrement, pour les gens d’affaires qui souhaitent non seulement assurer l’avenir de leur entreprise, mais également éviter tous les ennuis possibles pour leurs proches.



Je n'ai pas de mandat de protection, qu'arrivera-t-il?

Me Béatrice Lavoie
Droit de la personne


Afin d’être bien protégé en cas de survenance de votre inaptitude, il est toujours recommandé de posséder un mandat de protection qui peut être rédigé soit devant un notaire ou soit devant deux témoins. Par contre, soyez rassuré si votre inaptitude survient alors que vous n’avez pas encore un tel document.  


VOIR PLUS D'ARTICLES