Notaire, associée, St-Jérôme
450 432-4134 poste 241
Le législateur a prévu des protections pour les conjoints mariés, mais qu’en est-il des conjoints de fait? Le Code civil du Québec ne reconnaît pas les conjoints de fait. Cependant, plusieurs lois particulières vont attribuer des droits aux conjoints de fait : la loi sur la CSST, la loi sur l’assurance-automobile du Québec, la loi sur la régie des rentes du Québec, la loi sur les normes du travail, la loi sur les droits de mutation, etc.
Les conjoints ne sont pas obligés de se marier pour être protégés; sachez que vous pouvez signer un contrat qui viendra régir certains aspects de votre union. Un tel contrat peut être plus ou moins long et sa rédaction pourra varier selon les sujets que vous et votre conjoint désirez aborder. C’est vous qui en déterminerez le contenu, avec l’aide et les conseils judicieux du notaire.
Une telle convention peut prévoir des dispositions relatives aux droits de chacun dans la résidence commune, à l’administration et la disposition des biens durant la vie commune, à la donation de meubles et autres biens, au sort de la résidence commune en cas de rupture ou de décès, à l’établissement de compensations au lendemain de la rupture, au partage de certains biens à la suite d’une rupture.
La convention est rédigée en fonction de vos besoins au moment où vous la signez. Comme la vie change et que la relation évolue, il y aurait lieu, par exemple, d’introduire une clause de réexamen de la convention à chaque période de cinq ans.
Si jamais l’amour n’est plus au rendez-vous, vous serez bien heureux d’avoir prévu une bonne partie des conséquences résultant d’une rupture.
Me Dominique Bourgeois
Droit de la personne
Avant d’entreprendre le règlement d’une succession, vous devez être informé sur le rôle du liquidateur, sur ses responsabilités ainsi que sur les conséquences de ne pas bien remplir ses obligations. À titre de liquidateur, commencez par consulter votre notaire : c’est le professionnel tout indiqué pour vous accompagner dans vos démarches. Il pourra vous guider tout au long du processus et même prendre en charge l’exécution de certaines tâches plus complexes du dossier.
Me Dominique Bourgeois
Droit de la personne
L’idée de la mise en place d’une fiducie testamentaire est associée trop souvent à une planification successorale d’une personne ayant des centaines de milliers de dollars à léguer. Bien qu’il soit vrai que la création d’une fiducie testamentaire est très utile pour planifier le transfert d’une grosse succession, la fiducie testamentaire peut aussi être très utile pour les successions de plus petite envergure.
Me Caroline Béland
Droit de la personne
S’occuper d’un règlement de succession en tant que liquidateur successoral n’a jamais été une chose simple. Imaginez-vous avoir à remplir ce rôle dans le contexte de pandémie actuel. Funérailles reportées ou avec nombre de personnes présentes limitées, difficultés à rejoindre les intervenants en mode télétravail, prise de rendez-vous obligatoire pour se présenter à certains endroits, délais d’attente supplémentaires, etc. Le liquidateur peut vite se sentir décourager et penser à refuser son rôle ou même démissionner. Avant de baisser les bras, pensez à faire affaire avec votre notaire. Cela pourrait s’avérer une solution efficace pour vous aider à passer au travers ces moments difficiles.
LRV Notaires
Droit de la personne
Avez-vous présentement des enfants mineurs ou projetez-vous d’en avoir ? Dans la positive, savez-vous qu’il est possible de prévoir dès maintenant qui s’occupera de vos enfants mineurs dans l’éventualité du décès et/ou de l’inaptitude des deux parents ?