Achat d'une copropriété


_____

Lorsque vous voulez faire l'acquisition d'une copropriété, il est important de préciser à l'offre d'achat que celle-ci est conditionnelle à certaines vérifications.

En effet, il est prudent de prévoir que vous voulez vérifier certains documents afin de vous assurer que l'immeuble est bien administré. Ainsi vous pouvez préciser que le vendeur doit vous remettre une copie de la déclaration de copropriété, de ses modifications s'il y a lieu, ainsi que les règlements.

De plus, vous pouvez demander une copie des procès-verbaux des dernières assemblées, ainsi qu'une copie des états financiers. Ces documents vous permettront de vous assurer que les sommes détenues dans le fonds de prévoyance seront suffisantes pour payer les travaux à venir dans un avenir prévisible. Vous pouvez également vous assurer qu'aucune cotisation spéciale n'est à venir.

Lors de la transaction chez le notaire, ce dernier vous remettra un document signé par un administrateur du syndicat de copropriété confirmant qu'il n'y a aucun frais de condo en retard. Ce document prévoit également plusieurs renseignements, à savoir, le montant accumulé au fonds de prévoyance, est-ce qu'il y a une cotisation spéciale à venir, est-ce qu'il y a une action au tribunal contre l'immeuble.

De plus, vous recevrez chez le notaire une copie de l'assurance commune qui est prise par le syndicat de copropriété. De votre côté, vous devez avoir une assurance de copropriétaire-occupant couvrant vos meubles, votre responsabilité civile ainsi que vos améliorations locatives.

Comme vous pouvez le constater l'acquisition d'une copropriété exige plusieurs vérifications afin d'éviter toutes mauvaises surprises et le notaire est le conseiller tout désigné pour vous assister dans vos démarches.


Prendre Rendez-vous

Prendre un rendez-vous:

 
 
 

Nous prenons note de vos disponibilités et nous vous contacterons pour confirmer le rendez-vous.

 

 
Nos articles
L'incidence de la nouvelle loi et la publication des actes en anglais au registre foncier

Me Rosalie Poulin
Droit immobilier


C’est le 1er juin 2022 que la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (ci-dessous la « Loi »), aussi connu comme étant le projet de loi n°96, a été sanctionné à l’Assemblée nationale du Québec. Cette Loi a comme objectif de promouvoir l’utilisation de la langue française, en apportant d’importants amendements à la Charte de la langue française et au Code civil du Québec. Selon le plus récent recensement de Statistique Canada, la population francophone au Québec s’élève à environ 78% alors que celle anglophone représente 10%. Toutefois, c’est ce dernier pourcentage qui subira les conséquences de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions législatives.


Peut-on perdre sa maison suite au défaut de paiement des impôts fonciers ?

LRV Notaires
Droit immobilier


Saviez-vous que le non-paiement des impôts fonciers par le propriétaire d’un immeuble peut entraîner la perte de son immeuble? En effet, si un propriétaire n’est plus en mesure d’acquitter ses taxes foncières, les municipalités, MRC ou villes (ci-après « municipalité »), selon le cas et les centres de services scolaires disposent de recours prioritaires aux autres créanciers. L’un de ces recours est la vente d’un immeuble pour défaut de paiement des taxes, ce qui leur permet de saisir un immeuble et de le revendre aux enchères publiques afin de recouvrer les sommes qui leur sont dues, et ce, en vertu de La Loi sur les cités et villes et du Code municipal du Québec. En effet, les arrérages de taxes municipales ou scolaires deviennent, suite à la publication d’un préavis adéquat, une créance constitutive d’un droit réel qui est opposable aux tiers.


VOIR PLUS D'ARTICLES