Promesse d’achat


par Me Audrey-Ann Lapierre

Notaire, associée - Droit immobilier résidentiel, Terrebonne

alapierre@LRVnotaires.com

450 416-3206 poste 282


_____

Vous prévoyez vous porter acquéreur d’une propriété prochainement, voici quelques vérifications à prévoir avant de s’engager dans une promesse d’achat.

De plus en plus d’acheteurs recherchent des propriétés avec un revenu pouvant aider à diminuer les versements hypothécaires. Ces propriétés de type « maison-bachelor » sont à la mode présentement chez les nouveaux acheteurs. Par contre, avant d’acheter, une vérification s’impose. Il serait fortement recommandé de communiquer avec le service d’urbanisme de la ville afin de savoir si ce logement est conforme. Une simple vérification au compte de taxe, où nous pouvons y voir le nombre de logements taxés ne serait pas suffisante car, dans bien des cas, une propriété est taxée pour 2 logements, mais n’est pas conforme aux règlements municipaux. Il en va de même pour les immeubles de plus de 2 logements. Un acheteur mal informé pourrait devoir condamner un logement pour rendre conforme son nouvel immeuble.

Concernant les biens situés à l’extérieur de la propriété, une vérification au certificat de localisation pourrait vous permettre de savoir si ceux-ci sont conformes à la réglementation municipale en place. Devoir déplacer une piscine hors terre ne serait pas de tout repos pour de nouveaux propriétaires.

Le certificat de localisation vous permettra aussi de voir si votre propriété est affectée par des servitudes, tel un droit de passage. Cependant, ce ne sont pas toutes les servitudes qui sont illustrées au plan du certificat de localisation. Dans certains développements, le promoteur prévoit des règlements ainsi que des restrictions d’usage, lesquels sont garantis par servitude. Il se pourrait donc que vous n’ayez pas le droit de clôturer votre terrain avec une clôture de type « frost », ce qui déplaira aux propriétaires de chien.

Pour les futurs acheteurs de condominium, il est primordial d’obtenir les informations sur le fonds de prévoyance avant de faire une offre. Vous voulez vous assurer que le condominium est en bonne santé financière et que vous n’aurez pas à débourser plusieurs milliers de dollars dès les premières années. De plus, vous devriez demander les procès-verbaux des dernières assemblées de copropriétaires, peut-être que certaines cotisations spéciales ont été prévues pour l’avenir, lesquelles vous seraient facturées.

Vous comprendrez que plusieurs vérifications devraient êtes faites par un acheteur diligent avant de s’engager dans le processus d’achat d’une propriété. Il importe donc d’avoir un document bien rédigé et de s’assurer de comprendre la portée de chaque clause avant de signer l’offre d’achat. Votre notaire de chez LRV Notaires peut vous guider dans le processus menant à la signature d’une promesse d’achat.


 

 
Du même auteur
La reprise du logement : plus complexe qu’il n’y paraît?

Me Audrey-Ann Lapierre
Droit immobilier


Parmi les droits dont jouit un locataire ayant un bail résidentiel, le droit au maintien dans les lieux, lui permettant de rester dans son logement pour le temps qu’il souhaite, est fondamental. La reprise d’un logement par le propriétaire constituant une exception à ce droit, les règles et les conditions pour y parvenir sont complexes et strictes, d’où l’importance de les démystifier afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Ainsi, dans le cadre d’une vente d’immeuble locatif, le nouveau propriétaire, s’il souhaite reprendre possession d’un logement, se doit d’en vérifier les conditions et d’entreprendre les démarches nécessaires, puisque la vente en elle-même n’entraîne pas l’éviction des locataires en matière résidentielle.


Les implications de la légalisation du cannabis pour les locateurs

Me Audrey-Ann Lapierre
Droit immobilier


Depuis le 17 octobre dernier, la consommation de cannabis est légale au Canada. Or, certaines balises ont été mises en place au Québec afin d’y encadrer la consommation, la possession et la culture du cannabis.


VOIR PLUS D'ARTICLES
 
Tous Nos articles
L'incidence de la nouvelle loi et la publication des actes en anglais au registre foncier

Me Rosalie Poulin
Droit immobilier


C’est le 1er juin 2022 que la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (ci-dessous la « Loi »), aussi connu comme étant le projet de loi n°96, a été sanctionné à l’Assemblée nationale du Québec. Cette Loi a comme objectif de promouvoir l’utilisation de la langue française, en apportant d’importants amendements à la Charte de la langue française et au Code civil du Québec. Selon le plus récent recensement de Statistique Canada, la population francophone au Québec s’élève à environ 78% alors que celle anglophone représente 10%. Toutefois, c’est ce dernier pourcentage qui subira les conséquences de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions législatives.


Peut-on perdre sa maison suite au défaut de paiement des impôts fonciers ?

LRV Notaires
Droit immobilier


Saviez-vous que le non-paiement des impôts fonciers par le propriétaire d’un immeuble peut entraîner la perte de son immeuble? En effet, si un propriétaire n’est plus en mesure d’acquitter ses taxes foncières, les municipalités, MRC ou villes (ci-après « municipalité »), selon le cas et les centres de services scolaires disposent de recours prioritaires aux autres créanciers. L’un de ces recours est la vente d’un immeuble pour défaut de paiement des taxes, ce qui leur permet de saisir un immeuble et de le revendre aux enchères publiques afin de recouvrer les sommes qui leur sont dues, et ce, en vertu de La Loi sur les cités et villes et du Code municipal du Québec. En effet, les arrérages de taxes municipales ou scolaires deviennent, suite à la publication d’un préavis adéquat, une créance constitutive d’un droit réel qui est opposable aux tiers.


VOIR PLUS D'ARTICLES