Achat d'une copropriété


_____

Lorsque vous voulez faire l'acquisition d'une copropriété, il est important de préciser à l'offre d'achat que celle-ci est conditionnelle à certaines vérifications.

En effet, il est prudent de prévoir que vous voulez vérifier certains documents afin de vous assurer que l'immeuble est bien administré. Ainsi vous pouvez préciser que le vendeur doit vous remettre une copie de la déclaration de copropriété, de ses modifications s'il y a lieu, ainsi que les règlements.

De plus, vous pouvez demander une copie des procès-verbaux des dernières assemblées, ainsi qu'une copie des états financiers. Ces documents vous permettront de vous assurer que les sommes détenues dans le fonds de prévoyance seront suffisantes pour payer les travaux à venir dans un avenir prévisible. Vous pouvez également vous assurer qu'aucune cotisation spéciale n'est à venir.

Lors de la transaction chez le notaire, ce dernier vous remettra un document signé par un administrateur du syndicat de copropriété confirmant qu'il n'y a aucun frais de condo en retard. Ce document prévoit également plusieurs renseignements, à savoir, le montant accumulé au fonds de prévoyance, est-ce qu'il y a une cotisation spéciale à venir, est-ce qu'il y a une action au tribunal contre l'immeuble.

De plus, vous recevrez chez le notaire une copie de l'assurance commune qui est prise par le syndicat de copropriété. De votre côté, vous devez avoir une assurance de copropriétaire-occupant couvrant vos meubles, votre responsabilité civile ainsi que vos améliorations locatives.

Comme vous pouvez le constater l'acquisition d'une copropriété exige plusieurs vérifications afin d'éviter toutes mauvaises surprises et le notaire est le conseiller tout désigné pour vous assister dans vos démarches.


Prendre Rendez-vous

Prendre un rendez-vous:

 
 
 

Nous prenons note de vos disponibilités et nous vous contacterons pour confirmer le rendez-vous.

 

 
Nos articles
Un ensemble immobilier : des règles impératives à respecter !

Me Marie-Claude Lavoie
Droit immobilier


En collaboration avec Camille Plamondon, candidate à la profession

La Loi sur la Régie du logement a récemment changé de nom. Elle s’appelle maintenant la Loi sur le Tribunal administratif du logement (la « Loi »). Bien que la Loi ait changé de nom, son objectif demeure le même : la protection des droits des locataires. La Loi prévoit également des dispositions particulières d’ordre public lorsqu’il s’agit d’un ensemble immobilier


SURVOL DU NOUVEL INCITATIF À L’ACHAT D’UNE PREMIÈRE PROPRIÉTÉ (IAPP)

Me Timothée Bertault-Davidson
Droit immobilier


Initialement annoncé dans le budget du gouvernement fédéral en mars 2019, l’incitatif à l’achat d’une première propriété vise essentiellement à venir en aide aux premiers acheteurs afin de réduire de leurs mensualités hypothécaires. 


VOIR PLUS D'ARTICLES