Achat d'une reprise de finance


_____

Vous achetez pour la première fois, une maison qui provient d'une reprise de finance.

Que faut-il savoir?

Votre vendeur peut-être une institution financière, suite à un jugement qui l'a déclarée propriétaire suite à une procédure de prise en paiement.
Ou
Votre vendeur peut-être également une personne désignée par le Tribunal pour procéder à la vente aux lieu et place des propriétaires (vente sous contrôle de justice).

Vous devez savoir que les achats dans le cadre d'une reprise de finance sont effectués sans aucune garantie légale, donc, aucune possibilité de recours contre le vendeur si un vice caché se manifeste ultérieurement.

Vous devez également savoir que si le certificat de localisation n'est pas à jour, le vendeur ne fournira pas un nouveau certificat de localisation et s'il n’a pas de certificat de localisation dans son dossier, il ne s'engagera pas en faire établir un et à vous le remettre. Si votre prêteur exige un nouveau certificat de localisation, vous devrez donc mandater et payer un arpenteur-géomètre à cet effet.

Le vendeur ne fournira pas de test d'eau, ni de conformité d'installation septique dans le cas où la maison n'est pas desservie par le réseau municipal.

Cependant, il peut être intéressant d'acheter ce type de maison car le prix est souvent inférieur à sa véritable valeur. Toutefois, Il serait important de faire inspecter la maison par un inspecteur professionnel et d'être conscient que vous devrez payer certaines dépenses qui normalement dans le cadre d'une vente entre particuliers sont supportées par le vendeur.


Prendre Rendez-vous

Prendre un rendez-vous:

 
 
 

Nous prenons note de vos disponibilités et nous vous contacterons pour confirmer le rendez-vous.

 

 
Nos articles
La reprise du logement : plus complexe qu’il n’y paraît?

Me Audrey-Ann Lapierre
Droit immobilier


Parmi les droits dont jouit un locataire ayant un bail résidentiel, le droit au maintien dans les lieux, lui permettant de rester dans son logement pour le temps qu’il souhaite, est fondamental. La reprise d’un logement par le propriétaire constituant une exception à ce droit, les règles et les conditions pour y parvenir sont complexes et strictes, d’où l’importance de les démystifier afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Ainsi, dans le cadre d’une vente d’immeuble locatif, le nouveau propriétaire, s’il souhaite reprendre possession d’un logement, se doit d’en vérifier les conditions et d’entreprendre les démarches nécessaires, puisque la vente en elle-même n’entraîne pas l’éviction des locataires en matière résidentielle.


Un ensemble immobilier : des règles impératives à respecter !

Me Marie-Claude Lavoie
Droit immobilier


En collaboration avec Camille Plamondon, candidate à la profession

La Loi sur la Régie du logement a récemment changé de nom. Elle s’appelle maintenant la Loi sur le Tribunal administratif du logement (la « Loi »). Bien que la Loi ait changé de nom, son objectif demeure le même : la protection des droits des locataires. La Loi prévoit également des dispositions particulières d’ordre public lorsqu’il s’agit d’un ensemble immobilier


VOIR PLUS D'ARTICLES