Saviez-vous que lors de l’achat d’une nouvelle propriété plusieurs points importants sont à vérifier. En effet, qu’il soit question d’une maison neuve, d’une maison usagée, d’une copropriété divise ou indivise ou d’un terrain vacant, le notaire est la personne à contacter.
Le notaire aura le mandat d’effectuer entre autres les tâches suivantes, à savoir: vérifier les taxes municipales et scolaires, faire la vérification des titres de propriété, rembourser le créancier hypothécaire du vendeur et s’assurer qu’aucun problème ne surviendra après votre achat. De plus, le compte en fidéicommis du notaire garantit les fonds entre les parties, donc les "parties vendeurs et acheteurs" peuvent effectuer leur transaction chez le notaire sans aucun soucis à cet effet.
Finalement, avant de choisir un notaire pour un achat de propriété, vous devez vous assurer de son expertise en droit immobilier pour les tâches ci-haut décrites. Soyez assuré que toute l’équipe immobilière de LRV notaires est spécialisée dans la vente et l’achat d’immeuble et que rien n’est laissé au hasard.
Me Marie-Claude Lavoie
Droit immobilier
En collaboration avec Camille Plamondon, candidate à la profession
La Loi sur la Régie du logement a récemment changé de nom. Elle s’appelle maintenant la Loi sur le Tribunal administratif du logement (la « Loi »). Bien que la Loi ait changé de nom, son objectif demeure le même : la protection des droits des locataires. La Loi prévoit également des dispositions particulières d’ordre public lorsqu’il s’agit d’un ensemble immobilier
Me Timothée Bertault-Davidson
Droit immobilier
Initialement annoncé dans le budget du gouvernement fédéral en mars 2019, l’incitatif à l’achat d’une première propriété vise essentiellement à venir en aide aux premiers acheteurs afin de réduire de leurs mensualités hypothécaires.