450-416-3206 poste 266
esimard@LRVnotaires.com
Me Érika Simard, notaire, a complété sa maitrise en droit notarial (L.L.M.) en 2023 à l’Université de Montréal après y avoir obtenu un baccalauréat en droit (L.L.B.) en 2022. Préalablement à ses études en droit, elle a complété un baccalauréat en études internationales (B Sc.) en 2019, toujours à l’Université de Montréal, nourrissant ainsi sa passion pour l'histoire et la politique internationale.
Elle s’est jointe à l’équipe de LRV Notaires en 2023 à titre de stagiaire en droit notarial et pratique à titre de notaire au bureau de Terrebonne depuis son assermentation en 2024.
Me Simard pratique au sein du groupe de droit immobilier. Soutenue par une équipe compétente et expérimentée, elle pourra vous accompagner à chaque étape de votre transaction immobilière ou de votre financement hypothécaire.
Rigoureuse, elle assure une gestion méticuleuse de chaque dossier et s’engage à répondre de la manière la plus efficace aux besoins de sa clientèle. Toujours à l’écoute et dévouée, elle saura vous offrir un service de qualité dans la réalisation de vos projets immobiliers.
Admission à la Chambre de notaires du Québec : 2024
Me Rosalie Poulin
Droit immobilier
C’est le 1er juin 2022 que la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (ci-dessous la « Loi »), aussi connu comme étant le projet de loi n°96, a été sanctionné à l’Assemblée nationale du Québec. Cette Loi a comme objectif de promouvoir l’utilisation de la langue française, en apportant d’importants amendements à la Charte de la langue française et au Code civil du Québec. Selon le plus récent recensement de Statistique Canada, la population francophone au Québec s’élève à environ 78% alors que celle anglophone représente 10%. Toutefois, c’est ce dernier pourcentage qui subira les conséquences de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions législatives.
LRV Notaires
Droit immobilier
Saviez-vous que le non-paiement des impôts fonciers par le propriétaire d’un immeuble peut entraîner la perte de son immeuble? En effet, si un propriétaire n’est plus en mesure d’acquitter ses taxes foncières, les municipalités, MRC ou villes (ci-après « municipalité »), selon le cas et les centres de services scolaires disposent de recours prioritaires aux autres créanciers. L’un de ces recours est la vente d’un immeuble pour défaut de paiement des taxes, ce qui leur permet de saisir un immeuble et de le revendre aux enchères publiques afin de recouvrer les sommes qui leur sont dues, et ce, en vertu de La Loi sur les cités et villes et du Code municipal du Québec. En effet, les arrérages de taxes municipales ou scolaires deviennent, suite à la publication d’un préavis adéquat, une créance constitutive d’un droit réel qui est opposable aux tiers.