Notaire, associé - Droit immobilier résidentiel, St-Jérôme
450 432-4134 poste 214
Par définition l’avis d’adresse est un document publié au Registre foncier par lequel un créancier ou un titulaire d’un droit sur un immeuble indique l’adresse où il désire recevoir toute notification concernant cette propriété.
Tous les actes de garantie hypothécaire sont accompagnés d’un avis d’adresse en faveur du créancier. Il est bien évident qu’une banque, à titre de créancière, désire savoir si des droits pouvant lui nuire sont publiés contre l’immeuble qu’elle détient à titre de garantie en remboursement du prêt hypothécaire qu’elle aurait accordé au propriétaire de l’immeuble. Par exemple, elle serait avisée si le Ministère du revenu enregistrait une hypothèque légale pour non-paiement de dettes fiscales et pourrait donc mettre en défaut le débiteur et exercer ses recours hypothécaires.
De plus, l’avis d’adresse peut être enregistré en faveur d’un particulier. En effet, lorsque l’immeuble est acquis en indivision par deux propriétaires ou plus, il est fortement recommandé que les nouveaux acquéreurs enregistrent un avis d’adresse en leur faveur. Si l’un des copropriétaires était en défaut de certaines dettes (dette fiscale, carte de crédit, prêt personnel, etc.) et qu’une hypothèque légale résultant d’un jugement soit publiée sur leur immeuble, les autres sont avisés de la publication de cette charge. La publication d’un tel avis permet aux autres copropriétaires de payer cette réclamation et être subrogés dans les droits du créancier du copropriétaire en défaut, c’est-à-dire devenir le créancier de son copropriétaire. Sans avis d’adresse le créancier n’a aucune obligation de recevoir le paiement et peut forcer la vente de la part du copropriétaire en défaut et demander la pleine valeur de cette part.
En somme, lorsque vous achetez un immeuble que ce soit votre résidence principale, un chalet ou bien un immeuble locatif, les notaires de LRV Notaires sauront vous conseiller sur l’avis d’adresse.
Me Timothée Bertault-Davidson
Droit immobilier
Depuis le 1er janvier 2015, il existe un nouveau plan de
garantie pris en charge par un organisme à but non lucratif. Ce nouveau
plan ce nomme la Garantie de Construction Résidentielle (« GCR »).
Me Timothée Bertault-Davidson
Droit immobilier
En vertu de la loi, le vendeur d’un immeuble, tout comme un vendeur d’électroménagers, est tenu à la garantie légale envers son acheteur. Par contre, à la différence d’un commerçant ou d’un vendeur professionnel, saviez-vous qu’un particulier, vendant sa maison pourrait exclure l’application de la garantie légale?
Me Rosalie Poulin
Droit immobilier
C’est le 1er juin 2022 que la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (ci-dessous la « Loi »), aussi connu comme étant le projet de loi n°96, a été sanctionné à l’Assemblée nationale du Québec. Cette Loi a comme objectif de promouvoir l’utilisation de la langue française, en apportant d’importants amendements à la Charte de la langue française et au Code civil du Québec. Selon le plus récent recensement de Statistique Canada, la population francophone au Québec s’élève à environ 78% alors que celle anglophone représente 10%. Toutefois, c’est ce dernier pourcentage qui subira les conséquences de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions législatives.
LRV Notaires
Droit immobilier
Saviez-vous que le non-paiement des impôts fonciers par le propriétaire d’un immeuble peut entraîner la perte de son immeuble? En effet, si un propriétaire n’est plus en mesure d’acquitter ses taxes foncières, les municipalités, MRC ou villes (ci-après « municipalité »), selon le cas et les centres de services scolaires disposent de recours prioritaires aux autres créanciers. L’un de ces recours est la vente d’un immeuble pour défaut de paiement des taxes, ce qui leur permet de saisir un immeuble et de le revendre aux enchères publiques afin de recouvrer les sommes qui leur sont dues, et ce, en vertu de La Loi sur les cités et villes et du Code municipal du Québec. En effet, les arrérages de taxes municipales ou scolaires deviennent, suite à la publication d’un préavis adéquat, une créance constitutive d’un droit réel qui est opposable aux tiers.